Le testament de Napoléon
Mon livre est un biographie de NapolĂ©on Bonaparte. Il est dans Longwood, (une rĂ©sidence forcĂ©e) sur lâĂźle de Sainte HĂ©lĂšne. Il pense Ă ses annĂ©es passĂ©es:
Tout commence prĂšs dâAjaccio. NapolĂ©on est sauvage et curieux. LâĂ©ducateur quâil recoit ressemblaient Ă rien. Ses parents ont autre chose Ă faire que lâĂ©ducer. NapolĂ©on aime rĂ©soudre des problĂšmes et il aime aussi les maths.
Quand Napoleon a 15 ans, il quite la Corse. A ce moment il est trĂšs pauvre. Ses parents veulent quâil devient officier. Et NapolĂ©on trouve ça la meileure façon de faire carriĂšre.
En 1785 il était officier dans une petite ville. En (1789) La Revolution Francaise lui a donné une chance. AprÚs une attaque réussi, on lui value le grade de capitaine. Grùce à ses artilleurs courageux, ils maßtrisent les Toulounais et on nomme Napoléon Géneral de brigade. Mais il ne trouve pas de travail.
Alors, il va Ă paris. LĂ , il rencontre Barras. Câest lui qui propose de marier avec JosĂ©phine de Beauharnais, une veuve. NapolĂ©on est dâaccord. Et il se marie.
Et comme on dit: un bonheur nâarrive jamais seul, on le nomme gĂ©nĂ©ral en chef de lâarmĂ©e dâItaliĂ«. Quelques semaines aprĂšs. Quand il arrive en ItaliĂ«, tout le monde se moque de lui parce quâ il a encore de lâair dâun adolescent. Mais de toute façon, il a chasser les Autriciens dâItaliĂ«. Donc, il revient Ă Paris, fort de ses victoires.
DĂšs lors, tout le monde compte sur lui pour rĂ©ussir des miracles. Quand on a besoin dâun homme Ă©nergique et indĂ©pendant, câest Ă NapolĂ©on quâon pense.
Et dĂšs lors, NapolĂ©on sâintĂ©resse aussi de plus en plus Ă la politique. Il remplace le Directoire par 3 consuls et il devient le premier consul.
AprĂšs que NapolĂ©on regagne Paris, il dĂ©cide de devenir roi. Il raconte son idĂ©e a sa femme et elle lui conseille de prendre le nom dâempereur.
A Notre Dame, le 2 dĂ©cembre 1804 câest le jour: Le Pape PieVII, devrait lui donner la couronne impĂ©riale. Mais NapolĂ©on trouve que le pape est trop vieux et il arrache la couronne et il la passe lui mĂȘme sur sa tĂȘte.
Quelques semaines aprĂ©s, lâAutriche et la Russie veulent attaquer la France. Mais NapolĂ©on a dĂ©jĂ un plan et dans 8 jours, il les vaincent.
NapolĂ©on se marie pour la deuxieme fois avec Marie-Louise. En mars 1811 elle donne naissance Ă leur fils. NapolĂ©on est tres heureux parce quâil a finalement un hĂ©ritier.
Mais aprĂšs, il commence la guerre parce que la Russie ne se conforme pas a son promesse de plus faire du commerce avec lâangleterre. Mais aprĂšs quelques tentatives pour attaquer la russie, il Ă©choue.
Le 15 juillet, Napoleon signe son abdication. Il opte pour lâile dâElbe. Mais il sâenfuit pour essayer une derniere fois Ă aider la France. Il gouverne encore 100 jours apres son Ă©vasion dâElbe. Mais il ne rĂ©ussi pas.
Le 18 juin 1815 Napoleon perd la bataille de Waterloo. Les Anglais rattrapent Napoleon et il lâisolent sur lâĂźle Sainte HĂ©lĂšne Napoleon meurt de cancer dâestomac. Il est probablement intoxiquĂ© par les Anglais.
REACTIES
1 seconde geleden