Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une personne que peu de gens connaissent: Bertrade de Laon.
Bertrade de Laon était une aristocrate française au Moyen Âge. Elle est née en mai 720 et comme son nom l’indique: elle est née à Laon. Elle est décédée le 12 juillet 783, au nord de la France, à Choisy-au-Bac. Elle a été enterrée près de Pépin le Bref. Bertrade de Laon était l’épouse de Pépin le Bref, son surnom « le Bref » est sans doute dû à sa petite taille. Elle a eu environ 8 enfants dont les plus connus sont Charlemagne et Carloman.
Comme vous le savez tous, Charlemagne était un empereur et roi français très puissant. Il a été couronné par le pape Léon III à Rome. Charlemagne était un saint et également chrétien. Son frère Carloman s’est marié avec Gerberge et a eu deux enfants. Il régnait avec Charlemagne sur la France. Les deux frères ne s’entendaient pas. Leur mère, Bertrade s’efforçait de garder la paix entre eux.
Le surnom de Bertrade était Berthe au Grand Pied parce qu’elle avait un pied plus grand que l’autre. On trouve aussi une légende à propos de son pied: « Bertrade, belle et gentille, allait se marier avec Pépin le Bref, mais ils ne s’étaient encore jamais vus. Bertrade part en France afin de rencontrer Pépin au château. Sur la route, elle rencontre Alista, une fille qui lui ressemble énormément. La seule différence est qu’Alista a les pieds de la même longueur. Alista et Bertrade deviennent amies. C’est pourquoi Alista accompagne Bertrade jusqu’en France. Arrivées en France, Bertrade se sent si fatiguée, qu’elle demande à Alista de prendre sa place et de se présenter au roi, mais uniquement pour ce soir-là. Alista accepte. Elle a énormément apprécié la compagnie du roi, qu’elle décida de ne plus partir. Berthe est abandonnée dans la forêt, mais trouve une petite maison pour se réfugier. La maison appartient à Simon, un charbonnier. Elle y reste durant neuf longues années. Au palais, Alista apprend que la mère de Berthe va venir la visiter. Elle se met vite au lit, en faisant semblent qu’elle est malade. Arrivée au palais, la mère de Berthe pense voir sa fille. Folle de joie, elle se jette sur elle. Choquée, elle découvre que ce n’est pas sa fille grâce à ses pieds. Alista est immédiatement renvoyée du palais. Le roi retrouve la vrai Berthe chez Simon et finissent par se marier.
Nous espérons que vous avez appris de nouvelles choses et que vous avez apprécié notre présentation. Nous vous remercions pour votre écoute et votre attention.
REACTIES
1 seconde geleden