Maigret et le clochard door Georges Simenon

Beoordeling 7
Foto van een scholier
Boekcover Maigret et le clochard
Shadow
  • Boekverslag door een scholier
  • 6e klas aso | 1041 woorden
  • 5 augustus 2003
  • 47 keer beoordeeld
Cijfer 7
47 keer beoordeeld

Boekcover Maigret et le clochard
Shadow
Maigret et le clochard door Georges Simenon
Shadow
ADVERTENTIE
Een rechtenstudie met betekenis, waar wil jij je hart voor inzetten?

Bij de bacheloropleiding Law in Society aan de VU ontdek je hoe je actuele maatschappelijke thema’s kunt aanpakken met een juridische bril.

Maison d’édition: Presses de la cité

Nombre de pages: 191

Biographie + Bibliographie: Georges Simenon, écrivain belge de langue française, est né à Liège en 1903. Il décide très jeune d’écrire. Il a seize ans lorsqu’il devient journaliste à La Gazette de Liège, d’abord chargé des faits divers puis des billets d’humeur consacrés aux rumeurs de sa ville. Son premier roman, signé sous le pseudonyme de Georges Sim, paraît en 1921: Au pont des Arches, petite histoire liégeoise. En 1922, il s’installe à Paris avec son épouse peintre Régine Renchon, et apprend alors son métier en écrivant des contes et des romans-feuilletons dans tous les genres: policier, érotique, mélo, etc. Près de deux cents romans parus entre 1923 et 1933, un bon millier de contes, et de très nombreux articles... En 1929, Simenon rédige son premier Maigret qui a pour titre: Pietr le Letton. Lancé par les éditions Fayard en 1931, le commissaire Maigret devient vite un personnage très populaire. Simenon écrira en tout soixante-douze aventures de Maigret (ainsi que plusieurs recueils de nouvelles) jusqu’ à Maigret et Monsieur Charles, en 1972. Peu de temps après, Simenon commence à écrire ce qu’il appellera ses “romans-romans” ou ses “romans durs”: plus de cent dix titres, du Relais d’Alsace paru en 1931 aux Innocents, en 1972, en passant par ses ouvrages les plus connus: La Maison du canal (1933), L’homme qui regardait passer les trains (1938), Le Bourgemestre de Fumes (1939), Les Inconnus dans la maison(1940), Trois Chambrs à Manhattan (1946), Lettre à mon juge (1947), La neige était sale (1948), Les Anneaux de Bicêtre (1963), etc. Parallèlement à cette activité littéraire foisonnante, il voyage beaucoup, quitte Paris, s’installe dans les Charentes, puis en Vendée pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1945, il quitte l’Europe et vivra aux Etats-Unis pendant dix ans; il y épouse Denyse Ouimet. Il regagne ensuite la France et s’installe définitivement en Suisse. En 1972, il décide de cesser d’écrire. Muni d’un magnétophone, il se consacre alors à ses vingt-deux Dictées, puis, après le suicide de sa fille Marie-Jo, rédige ses gigantesques Mémoires intimes (1981). Simenon s’est éteint à Lausanne en 1989. Beaucoup de ses romans ont été adaptés au cinéma et à la télévision.

Genre littéraire: roman policier

Thème(s): un crime

Epoque, lieu, milieu social: Le livre est écrit en 1962, mais l’histoire peut aussi se dérouler après, il n’y a pas d’indication précise dans l’histoire. Tout se passe à Paris, dans le milieu des clochards, des mariniers et des riches.

Brève description des personnages principaux: Le commissaire Maigret est très consacré à son travail, c’est un vrai policier. Il ne fait pas de différence entre les clochards et les riches et il les interroge avec patience. Maigret veut savoir la vérité, même s’il ne peut pas punir le coupable. Il porte toujours un chapeau et un costume. Il fume la pipe. François Keller: On l’appelle le Toubib. Il était docteur, mais il ne gagnait pas beaucoup parce-qu\' il travaillait pour les pauvres gens. Tout à coup, il a laissé sa fille et sa femme et il est parti pour l’Afrique. Quelques ans après, il est retourné à Paris et il est devenu clochard. Il ne veut jugé personne: il sait qui a essayé de le tuer, mais il ne le dit pas à Maigret. Jef van Houtte est un flamand, marié avec Anneke. Ils possèdent la péniche “De Zwarte Zwaan”. Il est très dur à l’interrogation et n’admet rien.

Liens et relations entre les personnages principaux: Maigret est le détective qui interroge van Houtte. Keller est le victime, attaqué et sauvé par van Houtte.

Résumé: Deux mariniers ont sauvé un clochard, qui était en train de se noyer dans la Seine. Il avait été battu et jeté dans l’eau. Un des sauveteurs est Jef van Houtte. Maigret l’interroge aussi. Il dit qu’il a vu un Peugeot rouge avec deux hommes. Maigret visite aussi la fille et la femme de Keller pour apprendre plus sur sa vie privée. Il ne sait pas de motif pour attaquer un clochard dormant. La police trouve le propriétaire du Peugeot, mais il a un alibi correct. C’est vrai qu’il était là, mais une demie heure avant le crime. Alors van Houtte a dû mentir. Maigret le cherche, quelque part sur la Seine car il était déjà parti, et l’interroge de nouveau. Il apprit que la péniche était du père de sa femme Anneke. Quand il est mort, il se sont marié et la péniche était de lui aussi. Maigret l’emmène à son bureau et l’interroge pendant des heures. Pourtant, Maigret sait déjà ce que c’est passé. Quand van Houtte venait travaillé sur la péniche, il devenait amoureux d’Anneke. Son père ne le voulait pas et un soir qu’il était très ivre, il les trouvait ensemble. Ils se disputaient et le père d’Anneke est tombé ou poussé dans l’eau. Ils ne l’ont pas sauvé à temps et il est mort. Keller, le clochard avait tout vu et quelques années plus tard, van Houtte voyait ce clochard. Pour qu’il ne disait rien, il a essayé de le tué par le battre et le jeter dans l’eau après. Le clochard a encore crié et un autre marinier voulait l’aider. Van Houtte était obliger d’aider, autrement il serait suspect. Parce que van Houtte n’admet rien, la dernière possibilité est que Keller le reconnaît. Il a repris conscience, mais il dis qu’il ne le connais pas. Quelque mois plus tard, Maigret visite le clochard et sans le dire, il admet que sa supposition était correcte.

Un passage remarquable: Les six dernières pages, où Maigret est défendu par van Houtte. Après il visite le clochard plusieurs fois pour voir si tout est en ordre. En fait, il veut savoir la vérité et finalement, Keller le dit sans dire un mot, Maigret sait dormir en paix de nouveau.

REACTIES

Log in om een reactie te plaatsen of maak een profiel aan.

Andere verslagen van "Maigret et le clochard door Georges Simenon"