Information en gĂ©nĂ©ralâŠ
Auteur: EugĂšne Ionesco
Titre: Rhinocéros
Genre: PiÚce de théùtre absurde
Pages: 223
SynthĂšse...
BĂ©renger et un ami, Jean, sont Ă une terrasse. Tout Ă coup, un rhinocĂ©ros court Ă travers le village. Tout le monde est surpris, Ă lâexception de BĂ©renger. Plus tard, un autre rhinocĂ©ros passe qui Ă©crase le chat de la mĂ©nagĂšre en marchant dans la rue.
Au bureau de BĂ©renger, les employĂ©s parlent sur les rhinocĂ©ros. Botard, une collĂšgue, pense que câest une psychĂ© collective. Mr. BĆuf, un autre collĂšgue, nâest pas au bureau. Madame BĆuf entre, et elle dit que son mari est malade. Elle dit aussi quâil y a un rhinocĂ©ros dans sa maison. Plus tard, elle reconnaĂźt le rhinocĂ©ros comme son Ă©poux. Au village, il y a plusieurs autres rhinocĂ©ros.
Jean est malade, et BĂ©renger lui rend une visite. Jean Il ne veut pas que BĂ©renger appelle un docteur et un peu plus tard Jean transforme lentement en un rhinocĂ©ros, en parlant sur lâhumanisme, et que câest mort. BĂ©renger part, et enferme Jean dans le salle de bain, mais il se libĂšre.
BĂ©renger a une conversation sur les rhinocĂ©ros avec Dudard, un collĂšge. Dudard pense que câest inĂ©vitable de devenir un rhinocĂ©ros. BĂ©renger nâest pas dâaccord, il veut essayer y rĂ©sister. Daisy entre. Daisy et Dudard pensent que capituler aux rhinocĂ©ros est la seule solution. Dudard devient un rhinocĂ©ros quand il sort de la maison. A ce moment, presque tout le monde est un rhinocĂ©ros.
Au fin du livre Berenger et Daisy sont amoureux mais Daisy veut capituler. Elle est attirĂ©e par la force et la beautĂ© des rhinocĂ©ros. Elle part. Pour un instant, BĂ©renger pense que les rhinocĂ©ros sont plus beaux que les gens. Mais il se ravise, et pense quâil ne va pas capituler.
Opinion...
Au debut de cette livre câetait pas tres enteressant et vague mais au fin du cette livre câetait tres interessant et clair. Pour moi câetait le premier fois que jâai lu en PiĂšce de théùtre (absurde). Mais je pense que câest tres interessant et bien. Je vais essayer sa encore une foit avec une livre Hollandaise. Je trouve que lâhumour est trĂšs agrĂ©able et drĂŽle Ă lire. Jâaime aussi les caractĂšres des rhinocĂ©ros. La maniĂšre dâĂ©crire ces animaux par Ionesco est aussi trĂšs drĂŽle. Mais je pense que jâaime les livre de Ionesco en gĂ©nĂ©ral parce- que les livre sont trĂšs drĂŽle mais il y a en mĂȘme tant un morale dans la conte.
...EugĂšne Ionesco...
EugÚne Ionesco est né le 26 Novembre 1909 à Slatina (Roumanie). Son pÚre est un juriste, et de religion orthodoxe. Sa mÚre est la fille d'un ingénieur français luthérien.
AprĂšs la naissance d'EugĂšne, la famille s'installe Ă Paris, oĂč son pĂšre poursuit ses Ă©tudes. Son pĂšre retourne Ă Bucarest en 1916. En mai 1922, la mĂšre, EugĂšne et sa sĆur Marilina retournent en Roumanie Ă©galement.
EugÚne apprend la langue roumaine et fréquente le collÚge Sfùntul Sava de Bucarest. En 1926, Il quitte la maison aprÚs une dispute avec ses parents. Il passe le baccalauréat au lycée de Craiova en 1928. En 1936, il se marie avec Rodica Burileanu. En ce période, il écrit déjà des articles critiques qui sont publiés dans des magazines littéraires.
En 1938, il retourne Ă Paris parce que il a obtenu une bourse du gouvernement roumain pour prĂ©parer une thĂšse Ă Paris (Le thĂšme du pĂ©chĂ© et le thĂšme de la mort dans la poĂ©sie française depuis Baudelaire). A Paris, il s'intĂ©resse Ă dâautres Ă©crits que les thĂšmes de la thĂšse.
Entre 1948 et 1949 il Ă©crit la Cantatrice chauve. Le sujet est «l'idĂ©e, pour faire rire les amis, d'une piĂšce qui soit une fausse piĂšce, qui aille Ă l'encontre de la tradition rĂ©aliste en cours, qui soit donc une manifestation de liberté». AprĂšs 1952, chaque annĂ©e, Il publie des Ćuvres nouvelles comme RhinocĂ©ros et Le roi se meurt.
Ionesco fait du commentaire sur la chute du régime socialiste en Roumanie en 1989. Il meurt à Paris, le 28 mars 1994.
Source : http://ionesco.org/biographie
REACTIES
1 seconde geleden