RÉSUMÉ DU LIVRE
Dans “Le Chateau de ma Mère” Marcel Pagnol raconte l\'histoire vraie de sa jeunesse en Provence au début du vingtième siècle. C\'est aussi l\'histoire de la relation du jeune Marcel avec sa mère qui pour lui est toujours jeune et belle comme une princesse mais qui est très fragile de santé; il veut la protéger.
La famille possède une maison de vacance où Marcel passe des vacances heureuses. Il part là-bas avec ses parents Joseph et Augustine, son petit frère Paul et sa petite soeur. Sa tante Rose, son oncle Jules et leur bébé, le petit Pierre, les accompagnent.
Au debut de l\'histoire, Marcel a dix ans. Un jour, il va chasser avec son père, son oncle et son cousin. Il remarque un oiseau dans un piège. Là-bas, il rencontre un garçon qui s\'appelle “Lili”.
Lili a huit ans, il habite à la campagne et il est un bon chasseur. Marcel est Lili deviennent les meilleurs amis pendant ces vacances et Lili lui apprend à aimer la campagne.
Un jour, quand Marcel et Lili sont en route, il commence à pleuvoir. Ils se cachent dans une cave, où il y a des oiseaux. Lili jète un caillou à un des oiseaux, qui immédiatement attaque les deux garçons. Lili et Marcel se sauvent, et quand l\'oiseau ne les poursuit plus, ils se réalisent qu\'ils se sont perdus. Après de nombreuses heures, ils finalement trouvent leur maison.
Malheureusement, les vacances se terminent trop tôt et Marcel doit retourner à la maison. Il ne veut pas partir, et avec Lili, il fait un plan: Ils vont se cacher dans la cave et rester là pour le reste de leur vie. Marcel écrit une lettre pour ses parents, où il explique qu\'ils ne doivent pas le chercher.
Lili l\'attend pendant la nuit et ils partent dans les bois. Ils se cachent dans la cave, mais au matin suivant ils se réalisent qu\'ils ne peuvent pas rester là-bas et rentrent.
Marcel rétourne à la maison de vacances. Ses parents n\'ont pas encore lu la lettre. Il accepte de retourner à la maison et aussi à l\'école.
Pendant les vacances de Noël, Marcel va visiter Lili. Ils s\'amusent bien, et comme dans l\'été, ils vont chasser. Malheureusement, ces vacances aussi se terminent trop tôt, et Marcel fait sa valise quand sa mère lui annonce qu\'ils vont encore rester une semaine.
Ils rencontrent Monsieur Bouzigne, un fonctionnaire qui leur donne un double d\'un clé qui leur permet de prendre un raccourci pour rentrer chez eux. Ils doivent traverser les vastes terrains de trois châteaux qui sont presqu\' inhabités pour rentrer dans leur cabanon. La famille accepte la clé et traverse discrètement les terrains en essayant d\'éviter le gardien du troisième château.
La famille retourne régulièrement dans leur cabanon, Marcel retrouve toujours son ami Lili et chaque fois ils prennent leur raccourci.
Ils rencontrent le propriétaire du premier château qui leur permet de passer son terrain. Le jardinier du troisième château leur donne des conseils comment passer inaperçu et malgré la chaine à la dernière porte ils prennent le raccourci. Le père de Marcel huile la serrure pour pouvoir l\'ouvrir sans faire de bruit.
Un jour, ils sont surpris par le gardien méchant, qui les interroge. La mère perd même la conscience. Le gardien fait un procès-verbal et le père de Marcel s\'inquiète beaucoup des conséquences parce qu\'il est instituteur - il a peur à perdre son travail et de ne plus pouvoir nourrir sa famille.
Encore Marcel veut protéger sa mère et avec son ami Lili il passe un après-midi à cuillier des fruits et des amandes et à ramasser des escargots. En rentrant, il trouve son père déprimé, convaincu que tout est perdu. Soudainement, M. Bouzigne arrive et leur apporte une bonne nouvelle:
Le procès-verbal est déchiré et jeté dans la rivière.
Cinq ans plus tard, la mère de Marcel meurt et Marcel connaît un grand chagrin. Son petit frère meurt à l\'age de trente ans et Lili, son ami d\'enfance, est tué pendant la guerre en 1917.
Comme adulte, Marcel, devenu fondateur d\'une société de films, retourne au chateau où la famille a été surpris par le gardien. Il l\'a acheté pour un projet, mais quand il y arrive, il jète une pierre vers les planches devant les fenêtres revivant le sentiment de rage qu\'il a ressenti comme jeune garçon.
Le château de ma mère door Marcel Pagnol
4.6
ADVERTENTIE
REACTIES
1 seconde geleden
L.
L.
Oké, er staan nog wel een paar spellingsfouten in, maar voor de rest is dit een mooi verslag!
12 jaar geleden
AntwoordenE.
E.
* spelfouten
11 jaar geleden
AntwoordenP.
P.
Jammer dat het niet in het nederlands is geschreven.
7 jaar geleden
Antwoorden