1.L’auteur : Annie Ernaux
Le titre : La place
L’éditeur : Gallimard
Le nombre de pages : 113p.
2.Le genre : une nouvelle(pas un roman, à cause du ton réaliste)
3.Un résumé : Le livre commençait au moment que la narratrice, qui n’est autre que l’auteur, obtient son diplôme et devenait professeur. Quelques mois après elle perd son père. A ce moment la Annie découvert qu’elle aimait son père plus qu’elle a pensé. Elle revoit la vie mouvementé mais aussi très court de son père : elle commence à écrire un livre : LA PLACE. Le père a huit ans quand sa vie dur commençait. Il habite une maison basse, au toit de chaume, au sol en terre battue. Il manquait la classe à cause des pommes à ramasser, du foin, de la paille à botteler,…Et finalement son père, alors le grand-père d’Annie lui retirait de l’école pour le placer dans la même ferme que lui. Sa vie changeait totalement a ce moment la. Il quitte la chœur et il couchait au-dessus de l’étable, une paillasse sans draps, pour garder les bêtes. Mais il était encore heureux. Un nouveau tournant venait dans sa vie quand la première guerre mondiale éclatait. Ici sa vie de gars de ferme arrêtait et faisait place au régiment. Dans l’armée il verrait beaucoup de misère et du violence et son caractère devenait formé. Après la guerre il laissait la vie du paysan et il allait travailler dans une corderie, une usine à Rouen, comme tout le monde. C’était là qu’il a rencontré la mère d’Annie. Ils louaient un logement dans un pâté de maisons et le père trouvait une place mieux payé que la corderie, chez un couvreur. Mais quand Annie est née ils voulaient gagner plus d’argent et il ouvraient un café-épicerie à crédit. Le commerce ne devenait pas un grand succès et les dettes s’accumulaient. Mais le père évitait une vente par devenir mi-commerçant, mi-ouvrier dans une raffinerie. Il gagnait beaucoup, mais aussi devait beaucoup délivrer à les créanciers. Il commençait manger moins bien et devenait vieux rapidement. Et à cause de ça il n’été pas appelé quand la deuxième guerre mondiale éclatait. Les raffineries ont été incendiées par les Allemands et pour survivre il commençait à faire de la contrebande. Après la guerre il vendait le fonds pour retourner à son village natal. La vie d’ouvrier du père s’arrêtait ici. Ils commençait un nouveau café qui tournait bien à cause des épaves du guerre chez les gens. Le père trouvait finalement un peu de tranquillité à sa vie jusqu’au moment que le docteur découvrait un polype à l’estomac. Il perdait ses forces, devenait gris, arrêtait à manger et un mois après la mère descende l’escalier en disant : « C’est fini ! » Finalement du paix !!!!
4.Les personnages : - La personnage principale : le narratrice qui n’est autre que l’auteur(mentionné à la couverture) : Annie Ernaux : elle devient professeur quelque mois avant le décès de son père. Elle était toujours en dispute avec son père parce qu’il n’a jamais compris que travailler avec la tête est aussi lourd que travailler avec les mains. Et le livre qu’elle a écrit l’aidait faire comprendre son père. Elle conclure qu’elle aime son père et qu’il est son grand exemple, qui n’a jamais trouvé sa place au soleil.(explication du titre) - Le père d’Annie : Il a travaillé tout sa vie pour sa famille et était usé quand il avait soixante ans. A huit ans il était gai de caractère, joueur, toujours prêts à raconter des histoires, faire des farces. Mais les guerres mondiales ont formé son caractère dur. - La mère d’Annie : Elle était une ouvrière vive, répondeuse qui a toujours eu honte de l’amour. Mais quand elle rencontre le père d’Annie elle est vendue. Quand il meurt elle s’adressait à le père s’il était encore vivant, avec beaucoup d’affection. - Le grand-père d’Annie: Il ne savait ni lire, ni écrire. On sais justement qu’il a pris son fils à l’école pour aider à la même ferme que lui. - La grand-mère d’Annie: Elle avait appris à l’école des sœurs. Elle était plus maniéré que les autres paysannes.
5.Le ton du livre : réaliste(une description du vie d’Annie Ernaux)-tragique(la vie du père et la fin triste)
6. Deux points faibles de l’œuvre : - Un manque de tension : à page 13 elle dit après avoir recevoir son diplôme : « Mon père est mort deux mois après ! ». La fin était claire DEJA ! - Les noms des personnages ne sont pas mentionné. C’était toujours : mon père, ma mère,… Pas très agréable à lire !
7.Deux qualités de l’œuvre : - Des explications à l’opinion du narratrice. Comme par exemple à p. 71 : « Tu n’étais pas fait pour être commerçant ! »(Comprendre : tu aurais dû rester ouvrier). Celles explications donnaient le livre plus d’émotions ! - Le livre commençait comme c’est fini. La mère qui disait : « C’est fini ! ». Tout le livre est un flash-back. Mais c’est aussi un point négatif !(la tension)
8. Explication du titre : Le père qui n’a jamais trouvé sa place au soleil. A Y…(pas claire) ou a L…(Lillebonne) ? Il n’a jamais trouvé du tranquillité !
9. Le message transmis au lecteur : Je pense faire comprendre la vie du père et autres gens qui ont fait la même expérience de Annie. Voir l’importance d’avoir une place au soleil ! Vivre, pas devenir vécu !
Het boekverslag gaat verder na deze boodschap.
Verder lezen
REACTIES
1 seconde geleden