René Magritte était un peintre surréaliste. Il est né le 11 novembre 1898 à Lessines, un petit village à Hainaut. Il passe son enfance à Châtelet. Son adolescence est marquée par le suicide de sa mère. Sa mère est retrouvé dans la Sambre, le corps pratiquement nu sauf une chemise par dessus la tête. Cet événement apparaîtra à travers toute son oeuvre (la présence de l\'eau, des visages voilés...) Peinture: La grande guerre
René Magritte commence des études à l\'Académie des Beaux-Arts à Bruxelles en 1916. Il suit des cours pendant 5 ans. Dans cette période il est très influencé par le cubisme et le futurisme. Ces grands exemples sont Picasso et Cézanne. Le cubisme est inventé par Picasso. (Nous avons déjà lu un texte de Picasso.)
En juin 1922 il se marie avec Georgette Berger. Pour gagner sa vie, il travaille dans une usine de papiers peints et réalise des illustrations publicitaires.
Jusqu\'en 1925, Magritte traverse une période de recherches. Après une exposition à Bruxelles fort maltraitée par la critique, il s\'installe près de Paris. Il commence à travailler dans un groupe surréaliste autour d\'André Breton. Là il rencontre entre autres Salvador Dali. En 1926 il peint son premier tableau surréaliste:\'Le jockey perdu\' . Pendant La Guerre Mondiale en 1940, il s\'installe à Carcasonne où il peint beaucoup de portrets sur commande. Il retourne en Belgique en 1945 et se fait membre du partie Communiste. Son tableau \'Le modèle rouge\' apparait sur la couverture du livre d\' André Breton. (Le surréalisme et la peinture)
Dans les anneés 50 Magritte fait trois peintures murales importantes: une première pour le plafond du Théatre Royal des Galeries St. Hubert à Bruxelles; une deuxième \'Le Domaine enchanté\'pour la Sale de Jeux dans le casino à Knokke et une troisième \'La fée ignorante\' pour le Palais des Beaux Arts à Charleroi.
Dès ce moment il organise des expositions. Il donne aussi sa colaboration à plusieurs
films. En 1956 il reçoit le prix Guggenheim.
En 1961 René dessine une quatrième peinture murale\' Des Barricades mysterieuses\' pour le Palais des Congrès à Bruxelles. Il déssine des plans pour une nouvelle maison mais commence a avoir des problèmes de santé. En décembre 1965 il voyage à New York pour une première expositions aux Etats-Unis. René Magritte meurt le 15 août 1967 à l\'age de 69 ans.
La maison dans la rue Esseghem 135 à Jette, où Magritte et sa femme ont vécu depuis 24 ans, est aujourd\'hui une musée et symbolise la vie de Magritte.
Voici une brève déscription de la vie de RENE MAGRITTE, un peintre Belge, important et célèbre.
REACTIES
1 seconde geleden