Histoire du Louvre
Puisque le palais connaît aujourd’hui une telle renommé grâce à son musée, on oublie qu’à son origine il a été conçu pour avoir une fonction palatiale. Dès le Moyen-Age, son évolution a été tout à fait exceptionnelle, marqué par les grands événements de l’histoire de France et par tous les architectes et décorateurs qui y ont laissé leur marque.
Grâce au travaux de restauration et aux nouvelles constructions, on a peu faire des recherches archéologiques du palais. Ils ont pu reconnaître les différentes phases de l\'occupation du palais et du quartier.
Le palais
Le palais du Louvre était autre fois un château médiéval, puis le palais des rois de France et maintenant depuis 2 siècles un musée.
Le palais du Louvre s\'est progressivement étendu sur la rive droite de la Seine, c’est devenu une véritable barrière entre le Nord et le sud de Paris.
Le château médiéval a été construit par Phillippe-Auguste fin du 12ième siècle. En 1528, François Ier fait détruire la \"grosse tour\" et décide de transformer la forteresse en une résidence luxueuse. Les travaux, conduits par Pierre Lescot, sont poursuivis sous les ordres de Henri II et Charles IX. Ils construisent deux nouvelles ailes qui occupent deux côtés de l\'ancien château fort. La façade et la grande salle de cette aile Renaissance se font décorer en même temps.
Aux Tuileries, Catherine de Médicis fait construire un immense palais qu\'elle laisse inachevé. Dès son arrivée à Paris, Henri IV décide d\'unir le Louvre aux Tuileries en un gigantesque palais.
Sous Louis XIII et Louis XIV, les architectes Le Mercier et puis Le Vau construisent la \"cour Carrée\", le quadruplement de l\'ancienne cour de la Renaissance. La commission d\'architectes aménage face à la ville la \"colonnade\". Poussin, Romanelli et Le Brun décorent les appartements et les \"galeries\". Mais cet âge d\'or du Louvre s\'arrête brusquement lorsque, en 1678, Louis XIV choisit Versailles comme centre du pouvoir. Le double palais reste longtemps inachevé. Tout au long du 17ième siècle, de nouveaux projets viennent nourrir le \"Grand Dessein\" des Bourbons, que les architectes Gabriel et Soufflot essaient de parfaire.
Les travaux du «Grand Louvre»
Le \"Grand Louvre\" fait partie des \"Grands Travaux\" définis par le président de la République François Mitterrand, qui a régné de 1981 jusqu’en 1995.
Il s\'agissait de la réalisation d\'un projet ancien qui consistait à rendre la totalité du palais à sa fonction de musée, tout en modernisant et améliorant la présentation de ses collections.
Mitterrand n’a pas qu’eu comme grand projet la réalisation du Grand Louvre, mais aussi la réalisation de la nouvelle Bibliothèque nationale de France, l\'Opéra Bastille et la grande arche de la Défense.
Le projet
Le projet \"Grand Louvre\" représente plus de quinze ans de travaux (1981-1999). Son ambition était à la fois muséologique, architecturale et urbaine: il s\'agissait d\'agrandir et de moderniser le musée du Louvre et le musée des Arts décoratifs, de mettre en valeur le palais et d\'ouvrir l\'ensemble sur la ville.
L\'Etablissement public du Grand Louvre (E.P.G.L.) a été créé en 1983 pour conduire les travaux dans sa totalité jusqu\'à leur accomplissement en 1998. En 1998 les rénovations des parties historiques du musée étaient enfin terminées.
Le budget de + 7 milliards de francs financés par l\'Etat donne les moyens de réaliser un projet permettant de doubler les surfaces d\'exposition du musée et de multiplier par cinq les surfaces de travail scientifiques, techniques et administratives et par treize les surfaces d\'accueil et de service destinées au public (points de documentation, salles de repos, cafés).
La pyramide
C\'est l\'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei qui prend en charge la première grande partie de la conception de modernisation du musée. Son projet, avec la construction d\'une grande pyramide au centre de la cour Napoléon, est exposé au palais de l\'Elysée en 1983, et il cause une grande polémique dès le départ. En 1985 le projet est accepté définitivement.
La pyramide entourée de jeux d\'eau, qui marque l\'entrée du nouveau musée, n’est qu\'une toute petite partie d\'une rénovation et d\'agrandissements.
REACTIES
1 seconde geleden